Présentation

OMEGA² (Organisme MixtE de Gestion Agréé des Gaves et de l’Adour) est un Organisme Mixte de Gestion Agréé par l’Administration Fiscale (sous le n° 110 640) fondé à l’initiative d’experts-comptables et des chambres consulaires.

OMEGA² est issu de la fusion, en date du 29 juin 2018, entre :

  • Le Centre de Gestion Agréé Interprofessionnel des Landes de Gascogne, situé à Saint-Paul-lès-Dax,
  • Le Centre de Gestion Agréé des Pays de l’Adour (CEGAPA), situé à Pau,
  • Et l’Association de Gestion Agréée des Pays de l’Adour (AGAPA), également à Pau.

Ils constituent désormais une seule et même association Loi 1901 regroupant les activités artisanales, commerciales, de prestations de services, agricoles et libérales. Les missions légales restent en tous points identiques à celles déjà existantes.


Numéro d'Agrément

110 640



Numéro SIRET

314 712 621 00064



Numéro partenaire EDI

646 0005



Numéro prestataire Formation

75640444564


Nos missions

Assistance à la gestion et prévention économique
  • Apporter une assistance en matière de gestion aux commerçants, artisans, prestataires de services, agriculteurs et professions libérales par le biais d’un dossier d’analyse économique et financière ou d’un dossier de gestion comprenant l’étude comparative des performances de l’entreprise.
  • Inciter les adhérents à développer l'usage de la comptabilité.
OMEGA² n’établit pas les comptes et ne tient pas la comptabilité de ses adhérents, ce domaine d’activité étant réservé aux professionnels de l’expertise comptable.
Prévention fiscale
  • Contrôle formel des déclarations de résultats, de TVA et de CVAE.
  • Examen de Concordance de Cohérence et de Vraisemblance (ECCV) des déclarations de résultats, de TVA et de CVAE.
  • Examen Périodique de Sincérité (EPS) tous les 6 ans (ou 3 ans pour les adhérents qui ne font pas appel aux services d’un expert-comptable).
  • Contrôle de la validité du Fichier des Ecritures Comptables (FEC).
  • Compte Rendu de Mission (CRM) : à l’issue de ces travaux, l’OMGA adresse un compte-rendu de mission à l’adhérent avec copie à l’Administration Fiscale.
Formation et information
Dématérialisation
OMEGA² télétransmet à l’Administration Fiscale la liasse fiscale et ses annexes dans le cas où le cabinet comptable ne l’effectue pas ou bien lorsque l’adhérent n’a pas de cabinet comptable.

Notre équipe

16 salariés
  • 1 directrice
  • 9 analystes de gestion
  • 6 préparateurs techniques et administratifs
Le Conseil d'Administration
  • 8 membres fondateurs
  • 4 membres associés
  • 10 membres adhérents
  • 2 membres organisations professionnelles
Le bureau
  • 1 président (Expert-Comptable)
  • 2 vice-présidents (Adhérents)
  • 1 trésorier (Expert-Comptable)
  • 1 Secrétaire (Expert-Comptable)